Découvrez-moi au travers de l’interview de Marie-Cécile de Podcast Esperluette. Cliquez sur le bouton play ci-dessous et bonne écoute !

Je m’appelle Johanna Toledo, Sommelière – Caviste spécialisée en Vins des terroirs du Ventoux.

Ma mission pour les épi’curieux : vous faire découvrir autrement ma région du Ventoux et rendre le vin accessible et décomplexé grâce des activités oenologiques, gourmandes à domicile ou domaines viticoles.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au vin, je n’y comprenais pas grand chose et j’avais beaucoup de mal à poser des mots sur ce que je ressentais. J’avais également des préjugés et idées reçues: “le vin, pour en parler, il faut être un professionnel”, “je ne me sens pas légitime pour parler du vin” “le vin, c’est réservé à l’élite”, “je ne ressens pas les mêmes choses sur ce vin que le professionnels à côté de moi..” J’avais également du mal à trouver des informations précises, simples et authentique sur le vin.. 

Tant de choses qui font que je comprends mes convives lorsque l’on échange et qu’ils me ressortent les mêmes phrases que je me disais quelques années auparavant. Et ce qui me tient à coeur, c’est de les aider à comprendre le vin, moderniser et décomplexer cet univers où le principal est d’apprendre sur une thématique qui nous rassemble et partager un moment sensoriel unique.

En fait, j’ai créé aujourd’hui ce que j’aurai aimer trouver lorsque j’ai débuté dans le monde du vin.

 Embarquez avec moi pour une aventure sensorielle autour du Mont Ventoux !

 

Mon parcours

Tombée dans la marmite, comme Obélix !

Dès mon adolescence, en épicurienne et curieuse que je suis, je me passionne pour le bien vivre, les plaisirs simples, la gastronomie. Ma grand-mère, grande cuisinière, m’initie au vin lors d’un de nos repas dominicaux. Et là, coup de foudre pour ce nectar si particulier et intrigant. De ce moment-là, je ne cesse de déguster, je découvre, je teste des associations, le vin est à ce moment-là un hobbie que je garde pour moi, une passion, je ne cesse d’apprendre et je ne m’en rassasie jamais. 

 

Le déclic

 Après un BTS Gestion communication et création d’entreprise, une énième fois derrière mon écran, c’est le déclic, je bloque, je me rends compte qu’il me manque quelque chose de vibrant, une émotion, une passion, cette convivialité et ce partage que j’aime tant. J’effectue un revirement à 360 et décide de créer mon entreprise autour du vin et de la gastronomie.

 

Ma formation de Sommelière – Caviste

 J’ai donc intégré l’Université du vin de Suze-la-Rousse, dans la Drôme, pour une formation “Sommelier – Conseil, Caviste”. Une expérience formidable et inoubliable. 

 Mon expérience en tant que diplômée

 J’ai ensuite travaillé 5 mois comme Caviste – fromager chez Les Papilles sur Pernes-les-Fontaines. Puis j’ai lancé le projet que je préparais déjà depuis 1 an et demi: L’alliance Rusée

Pourquoi “L’alliance Rusée” ? 

“L’alliance” fait référence aux collaborations avec les vignerons, producteurs, commerces locaux, et bien entendu, les accords mets et vins.

Et “Rusée”, comme la renarde, mon animal fétiche. Également pour l’aspect bons plans, les accords surprenants et osés.

 

Ma spécialisation locale

Spécialiste des terroirs du Ventoux.

Je suis originaire du Vaucluse, et Venasquaise depuis 5 ans, je connais les vins, bières d’ici depuis toujours et je les apprécie énormément pour leur diversité. 

Ventoux, par exemple, appellation dont nous connaissons une poignée de domaine viticole, surtout les plus connus. Elle est souvent considérée comme une petites appellation face aux géants de la Vallée du Rhône méridionales comme Châteauneuf du Pape, Vacqueyras, Gigondas

D’où mon envie de la défendre, la promouvoir et la mettre en valeur pour faire changer les mentalités et préjugés. Elle recèlent de très belles pépites, qui vous surprendront et vous feront apprécier davantage cette région!

 

J’ai deux casquettes chez L’alliance Rusée:

Sommelière, J’aide les épi’curieux à apprendre sur le vin et la région du Ventoux grâce à des activités, cours oenologiques à domicile ou dans un domaine.

Je propose aux restaurants, boutiques… la mise en valeur de leur cuisine, produits lors d’accords avec du vins. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne cuisine, sublimée par ce fin nectar. 

Caviste, je vous propose ma sélection de vins des terroirs du Ventoux à la dégustation sur le marché de Venasque l’été, à domicile, ainsi que sur cette boutique.

 

Mes valeurs

1. Exigence

Sommelière de métier, je déguste chaque vins que je vous propose. Je rencontre chaque vigneron, je cerne leur éthique de travail et leur histoire pour mieux vous la retranscrire, comme si vous y étiez avec moi. Tous mes ateliers mettent en valeur des mets de producteurs locaux, responsables qui travaillent leur préparation avec beaucoup d’amour !

2. Gourmandise

Les accords mets & vins sont ma spécialité. J’aime sortir des sentiers battus, ravir vos papilles et vous surprendre. Le vin et la cuisine sont étroitement liés. Pour vos ateliers, je sélectionne des mets de commerces locaux et vous cuisine de petites tapas maison avec des produits du marché. 

3. Simplicité

Le vin est un sujet complexe, mais qui peut être expliqué et compris en toute simplicité.  Comme on le dit si bien les choses les plus simples sont toujours les plus efficaces. Je vous reçois lors de mes activités comme à la maison, dans cet esprit convivial et chaleureux que nous apprécions tant.

Jetez un oeil sur mes derniers articles de blog