Découvrez-moi au travers de l’interview de Marie-Cécile de Podcast Esperluette. Cliquez sur le bouton play ci-dessous et bonne écoute !

Je m’appelle Johanna Toledo, Sommelière – Caviste spécialisée en Vins des terroirs du Ventoux.

Ma mission pour les épicuriens/épicuriennes : vous faire découvrir autrement ma région du Ventoux et rendre le vin accessible et décomplexé ! 

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au vin, je n’y comprenais pas grand chose et j’avais beaucoup de mal à poser des mots sur ce que je ressentais. J’avais également des préjugés et idées reçues: “le vin, pour en parler, il faut être un professionnel”, “je ne me sens pas légitime pour parler du vin” “le vin, c’est réservé à l’élite”, “je ne ressens pas les mêmes choses sur ce vin que le professionnels à côté de moi..” J’avais également du mal à trouver des informations précises, simples et authentiques.. 

Je suis passée par ces moments, moi aussi, et je vous comprends ! Ce qui me tient à coeur, c’est de VOUS aider à comprendre le vin, moderniser et décomplexer cet univers, briser (beaucoup) d’idées reçues afin que vous puissiez appréhender cela en toute confiance et partager un moment d’hédonisme.

Après 9 ans à me former en autodidacte, une formation de Sommelier à l’université du vin de Suze-la-Rousse, des expériences en tant que Caviste, en service en restauration, en viticulture et oenologie, je met mon savoir à votre disposition et je créé des expériences hybrides alliant connaissances, partage et gourmandise !

 

Mes valeurs

1. Exigence

Sommelière de métier, je déguste chaque vins que je vous propose. Je rencontre chaque vigneron, je cerne leur éthique de travail et leur histoire pour mieux vous la retranscrire, comme si vous y étiez avec moi. Tous mes ateliers mettent en valeur des mets de producteurs locaux, responsables qui travaillent leur préparation avec beaucoup d’amour !

2. Gourmandise

Les accords mets & vins sont ma spécialité. J’aime sortir des sentiers battus, ravir vos papilles et vous surprendre. Le vin et la cuisine sont étroitement liés. Pour vos ateliers, je sélectionne des mets de commerces locaux et vous cuisine de petites tapas maison avec des produits du marché. 

3. Simplicité

Le vin est un sujet complexe, mais qui peut être expliqué et compris en toute simplicité.  Comme on le dit si bien les choses les plus simples sont toujours les plus efficaces. Je vous reçois lors de mes activités comme à la maison, dans cet esprit convivial et chaleureux que nous apprécions tant.

” Nous avons organisé une visite de groupe pour un enterrement de vie de jeune fille avec Johanna, au domaine de Solence. Johanna a été extraordinaire ! Passionnée et didactique, elle a su nous transmettre sa passion du vin tout en adaptant ses explications à nos différents niveaux de connaissances. Loin des clichés un peu “pompeux”, Johanna nous a transmis son savoir de l’oenologie dans une ambiance chaleureuse, dynamique et très joviale. Nous avons toutes été ravies de cette après midi passée avec elle. Je recommande vivement à quiconque voudrait s’initier ou bien perfectionner ses connaissances en oenologie, seul ou en groupe !” 

Alyssa.

Jetez un oeil sur mes derniers articles de blog

Accédez à la Bibliothèque Rusée

Retrouvez tous mes conseils, supports et contenus exclusifs gratuits pour apprendre et enrichir vos connaissances sur le vin.

reconnaitre les arômes dans le vin

Mes conseils pour reconnaitre les arômes dans le vin

Découvrez en vidéo mes conseils pour reconnaitre les arômes dans le vin. Pour vous aider, je vous ai mis à disposition dans la Bibliothèque plusieurs supports axés sur la dégustation.

Retrouvez également d’autres supports à venir sur les accords mets/vins, l’oenologie, la dégustation sensorielle, la viticulture… 

L’alliance Rusée récompensé et soutenu par

 F-Bleu-Vaucluse    logo Ventoux provence Label Vignobles et découvertes