Bienvenue sur « Gourmande & Rusée ». La chronique qui vous régale de conseils croustillants, de bonnes adresses et bons plans en Vaucluse. Je suis Johanna, Sommelière – Caviste itinérante de L’Alliance Rusée, Experte en vins du Ventoux et accords mets/vins. Au fil des années, j’ai forgé mon expérience dans différentes filières du vin, et aujourd’hui, je vous les partage au travers d’expériences œnologiques décomplexées !

Native du Vaucluse, j’aime dénicher et vous faire découvrir les pépites de ma région. Restaurants, producteurs, vignerons, et bien d’autres expériences à vous partager, et qui, je l’espère, vous mettrons l’eau à la bouche ! Gardez vos sens en éveil, c’est parti pour l’épisode du jour.

 

Hello tout le monde !

Bienvenue dans ce premier épisode de l’année 2022 de ma chronique « Gourmande & Rusée » ! 

Aujourd’hui, je vous partage une adresse chère à mon cœur, puisque c’était mes tout premiers partenaires et aussi, mon premier événement œnologique, il y a déjà 3 ans, j’ai nommé : les Nougats Silvain à Saint – Didier. 

La Nougaterie de la famille Silvain, labellisée entreprise du patrimoine vivant, fabrique depuis 30 ans, des confiseries qui subliment le fruit, l’amande et le miel.

En plus d’une magnifique boutique aux délicieux arômes, il est possible d’observer les artisans à l’œuvre tout dégustant nougats sucrés/salés, barres énergétiques, calissons, miel, pâtes de fruits et autres gourmandises. 

Ce que j’apprécie chez les Silvain, c’est qu’on y est toujours bien accueilli, leurs recettes sont équilibrées, bien pensées, ils osent sortir des sentiers battus, n’hésitent pas à se remettre en question et surtout, ils ont réussi à se moderniser tout en gardant ce côté traditionnel/familiale.

Il y a donc 3 ans, lorsque j’ai réalisé ce fameux premier évènement œnologique, Claire Silvain m’a lancé le défi d’associer leur nougats apéritifs avec du vin. Mission accomplie et aujourd’hui, je vais vous partager 2 alliances qui ont particulièrement été apprécie : 

Tout d’abord, le nougats « l’aventurier » au safran, cranberry et pistache. Une belle réussite et originalité avec ce côté tendre du nougat, la touche acidulée de la cranberry, l’intensité de l’aromatique de la pistache ou du safran, en fonction des palais ; associé avec une cuvée que j’apprécie particulièrement pour son originalité : la cuvée « Martinelle blanc 2020, assemblage de Clairette, Grenache gris et blanc, vermentino avec un léger élevage ; du domaine de ce même nom à Lafare, près de Beaumes de venise où l’on est vraiment sur un accord de similitude, les deux se ressemble sur l’aromatique, en terme de texture en bouche, s’allie pour apporter une belle intensité.

Puis, LE nougat apéro par excellence, celui aux olives noires et poudre de romarin : addictif, savoureux, très bien équilibré, associé à un vin rouge de caractère souple et gourmand sur des notes fruitées, de garrigues comme par exemple la cuvée « 3 pères » avec un assemblage de grenache/ syrah du domaine solence, un domaine historique du Ventoux, en bio depuis presque 30 ans ; Ou même, à l’époque de l’évenement, « l’eveil rouge » une cuvée 100% merlot millésime 2014 du domaine Alloïs à caseneuve, ou l’on était sur des arômes plus évolués de sous-bois, truffe, l’association fût incroyable. La cuvée n’est plus disponible actuellement, mais je vous invite vivement à découvrir ce beau domaine où l’on y élabore des vins inspirés, des vins typés, quelques fois accessibles et ambitieux, d’autre fois mystérieux.

J’espère que ce premier épisode de l’année vous aura donné envie de découvrir la Nougaterie, les alliances mets/vins, ainsi que les domaines viticoles cités, n’hésitez à me partager vos retours d’expériences et en attendant, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures Gourmandes & Rusée !