Le Vaucluse : des vignobles à perte de vue 🍇
Le Vaucluse est une mine d’or à vignobles ; les paysages sont fabuleux pour tous les amateurs de nature et de vins. Lors de votre visite ou escapade dans la région, vous avez l’embarras du choix et, il y en a tellement, que l’on fini par ne plus savoir où aller…
Voici une liste non exhaustive de mes domaines viticoles coup de cœur :
Le Domaine Solence
Le Domaine Solence situé à Carpentras, un domaine emblématique de la région, en agriculture biologique depuis plus de 30 ans. Autant vous dire que le bio, ce n’est pas une mode pour Anne-Marie, Jean-Luc, les propriétaires. C’est une réelle envie de préserver la nature et donner la meilleure expression de celle-ci dans leurs vins.
Vous avez largement de quoi vous faire plaisir, du vin léger, facile à boire aux vins plus puissants avec toujours cet équilibre et élégance, le rapport qualité/prix est top (gamme de prix entre 8,00 et 30,00 euros).
Manon, le couteau suisse du Domaine vous accueillera avec le plus grand soin et vous fera déguster la gamme pour que vous puissiez trouver votre pépite.
Petite anecdote : Le jour de mes 24 ans, Jean-Luc m’a offert une bouteille de leur vin « les 3 pères » de mon année de naissance et vous savez quoi ? C’était fabuleux ! Un vin pas spécialement taillé pour être gardé 24 ans et pourtant, j’ai pris une belle claque, en plus de la joie éprouvée pour ce cadeau exceptionnel à mes yeux !
L’équipe du domaine Solence est géniale en tout point, vous ne serez pas déçus en y allant. Si vous avez de la chance, Grenache, la petite minette du Domaine vous accueillera aussi avec entrain ou plutôt en train de roupiller sur les cartons, aha. 🐱
© Domaine Solence
Le Clos de T
Le Clos de T, un domaine encore trop peu connu à mon goût et pourtant, c’est une pépite ! (Je pense que je vais me répéter ).
Cette fois-ci, direction le Barroux pour découvrir ce domaine atypique, mené par Even Bakke, le Vigneron. En effet, vous y trouverez des vieux vins ; c’est peu commun dans la région de trouver des vins vieillis à l’achat. Leur vision, c’est de proposer des vins prêts à boire, après un très long temps d’élevage en cave et le plus naturel possible.
Si vous avez envie de découvrir comment les vins évoluent ou que vous êtes fan de ce style-là, foncez-y, c’est un délice et là aussi, un super rapport qualité/prix pour des vins de cette envergure.
Je vous recommande d’appeler pour annoncer votre visite, car les équipes sont parfois dans les vignes ou en cave. 😉
© Clos de T.
Le Domaine Minoist
Le Domaine Minoist, tenu par le vigneron et cuisinier Benoist Gérard, est un petit domaine en biodynamie situé à Vaison-la-Romaine. Selon moi, ce passionné produit des vins de haute voltige, vibrants, exceptionnels, ils s’allient parfaitement avec la gastronomie. J’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser. La gamme de prix est plus élevée (entre 15,00 et 32,00 euros la bouteille), mais ça vaut vraiment le détour. Il travaille ses vignes manuellement et avec de l’homéopathie, oui, vous avez bien lu. Il prend soin de ses vignes, de ses vins, sans produits chimiques, tout est maîtrisé et sa passion, son amour pour son travail saute aux yeux. J’ai été très touchée de notre rencontre.
Je vous précise que ce n’est pas un domaine ouvert au public, le chai fait partie de sa maison, donc contactez-le sur Instagram si vous souhaitez obtenir les points de vente de ses vins ou pour éventuellement organiser une dégustation sur-place.
© Domaine Minoist
Le Clos de Cazaux
Bonjour Vacqueyras ! Superbe appellation où l’on y trouve le Domaine du Clos de Cazaux. Si vous êtes amateur/amatrice de puissance, ce domaine est fait pour vous. C’est une propriété familiale tournée vers la viticulture depuis maintenant cinq générations. Le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 qui est le niveau le plus poussé dans la notion de respect de l’environnement.
Les vins rouges sont puissants, mais pas moins équilibrés, et les blancs, Mamamiaa, c’est une tuerie, surtout leur cuvée vieilles vignes avec ses notes toastées, sa fraîcheur et son gras, un vrai blanc de gastronomie (Souvent victime de son succès, d’ailleurs. 🥲)
La gamme de prix se situe entre 7,00 et 35,00 euros la bouteille.
© Domaine Clos de Cazaux
Le Domaine Vindemio et le Domaine la Fourmone
Deux domaines en un, pourquoi ? Tous les deux dirigés par la famille Combe et plus précisément Albin et Florentine, frère et sœur.
Bon, clairement, tu vas en prendre plein les yeux, les deux domaines sont différents, mais tous les deux très beaux : la Fourmone, c’est un écrin de nature proche de Vacqueyras et Vindemio, leur plus jeune et plus petit Domaine, a été créé avec soin et esthétisme sur la commune de Mazan.
Mais, ça ne s’arrête pas là, les vins sont dingues et l’un d’entre eux plaira forcément à vos papilles, vous avez l’embarras du choix pour des prix allant de 7,00 à 42,00 euros la bouteille). Vindemio et la Fourmone, c’est aussi le sens du service et de l’accueil, vous y serez toujours bien reçus.
© Famille Combe – Domaine la Fourmone et Vindemio
Cette liste de domaines coup de coeur touche à sa fin, j’espère que je vous aurai donner envie de les (re)découvrir. N’hésitez pas à me faire vos retours d’expériences. En tout cas, je n’ai aucun doute sur le fait que vous vous régalerez, parole de Renarde.
🤓 Si vous souhaitez parfaire vos techniques de dégustation pour vos futures visites, je vous invite à lire les articles suivants :
Pourquoi recracher le vin lors d’une dégustation ?
La Rétro-olfaction, c’est quoi ?
À très vite pour de nouvelles aventures gourmandes et rusées !
Johanna 🦊
0 commentaires