On est gâtés dans le Vaucluse au niveau des restaurants et bars à vins, mais il est parfois difficile de faire le tri entre le bon, le moins bon et l’attrape-nigaud. Il y en a bien d’autres, mais aujourd’hui, je ne vous parle que de mes valeurs sûres, les adresses auxquelles j’allais régulièrement quand j’habitais dans le coin et que je recommande à chaque fois.
Bar à vins : Le Vin ensen 🍷
Mon QG de tous les temps ! Le seul bar à vins de la liste, car le meilleur, selon moi.
Le Vin ensen n’est pas qu’un simple bar à vins, non… C’est THE place to be, c’est un bistro – bar à vins et caviste créé à Caromb par Hugo et Jean-Philippe, deux Sommeliers passionnés et passionnants.
Tout y est, l’accueil, même en période d’affluence, la sublime carte des vins de tous horizons (plus de 500 références), la cuisine qui est divine, orchestrée par le chef Émilien, le conseil, l’ambiance, la petite terrasse pour les soirs d’été.. J’aurai envie de revenir en Vaucluse juste pour y retourner
Au niveau prix, c’est franchement raisonnable pour cette qualité. J’en ai testé des tas de Bar à vins et à chaque fois, je me sentais frustrée soit par la cuisine, soit par la carte des vins, soit par le service…
Anecdote : Dans l’un d’entre eux, je déguste un vin et me rends compte qu’il est bouchonné. J’en fais part à la serveuse qui s’empresse de prendre mon verre… et le donner au client assis derrière ma table, une vaste blague.. 🤡
Bref, le Vin ensen, vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est d’ailleurs le seul endroit où je déconnecte mon cerveau de Sommelière, je me laisse complètement guider et c’est fabuleux à chaque fois.
Le Foody Café 🦊
L’endroit parfait à Bédoin pour déjeuner : Le Foody café. Un lieu très sympa avec cour ombragée et, tout là-bas, est fait maison. La carte est originale, renouvelée régulièrement et très gourmande. Si vous êtes de passage dans ce coin-là, je vous conseille vivement de vous y arrêter, le rapport qualité/prix est top et l’accueil est toujours souriant.
Le Rotolino 🍕
Direction un petit village nommé Saint-Didier où je vous présente le Rotolino, une pizzéria tenue par Séb et Mélanie, deux chaleureux passionnés.
Une des meilleure pizzéria du coin, des produits frais d’Italie, une pâte fine, légèrement « sablée », un vrai savoir-faire, un accueil aux petits oignons et des prix raisonnables pour cette qualité.
Au cours de mes rencontres, je me suis rendu compte que les goûts en matière de pizza étaient très subjectifs. J’ai eu des connaissances qui m’ont conseillé une autre pizzéria en me disant qu’elle était incroyable, puis au final, c’était juste « bien ».
Faites-vous votre propre avis sur celle-là et faites-m’en un retour, je suis curieuse. 😊
Le Livre Gourmand 📚
Le Livre gourmand, une chouette adresse au cœur de Carpentras, près des Halles. Un petit cocon pour les amateurs de bouquins, c’est plutôt accès enfant, mais vous pouvez également y trouver de la papeterie et des goodies. Vous y retrouverez une cuisine maison, familiale et gourmande.
C’était ma petite cantine du midi quand je passais sur Carpentras et j’avais vraiment ce sentiment de retomber en enfance dans ce lieu chaleureux.
L’Auberge de la Camarette 🍃
L’auberge de la Camarette est un restaurant situé à Pernes-les-Fontaines, juste à côté du domaine viticole « La Camarette ». Il appartient aux propriétaires du domaine : Nancy et Alexandra, deux sœurs vigneronnes.
C’est le mari de Nancy qui est aux fourneaux et c’est excellent ! De la cuisine simple à parfois plus élaborée, c’est succulent et bien maîtrisé.
Les vins du domaine sont proposés à table, donc c’est aussi l’occasion de découvrir et si ça vous plaît, le domaine est à quelques mètres. 😉
Il me semble qu’ils proposent également des cours de cuisine, je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais vu le bonheur des yeux et des papilles lors des repas dans cette auberge, je n’ai aucun doute sur la qualité de ces ateliers culinaires.
Les Remparts 🏰
Situé à Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France, « les Remparts » est un hôtel – restaurant franchement accessible pour le menu complet : entrée, plat, dessert.
J’ai vécu 7 ans à Venasque et j’adorais aller manger là-bas. La cuisine est assez simple, mais bien exécutée, le resto est perché en haut du village et dispose d’une terrasse avec vue, très plaisante au printemps et en été.
Ne vous trompez pas de restaurant, il y en a un autre, placé juste à côté des Remparts que je ne vous conseille pas vraiment.. pour y avoir travaillé…
Ma liste de bonnes adresses touche à sa fin, j’espère que je vous ai donné envie de découvrir ces p’tites pépites.
Moi, ça m’a rappelé énormément de souvenirs de vous raconter les endroits que j’aime et j’espère que vous les testerez.
0 commentaires