« Les vins du Ventoux sont des petits vins de soifs… », « Je voudrais un vin de la région mais à moins de 10€, je ne veux pas mettre plus dans un Ventoux » « Ces petits vins c’est pour boire de suite, ça ne se garde pas… »
Tant de fois, nous avons entendu ces phrases et pourtant… elles sont si loins de la réalité ! Pourquoi autant de préjugés ? Parce qu’il y a quelques années, la qualité laissait à désirer ! Mais, aujourd’hui, on en est bien loin.
Classée AOC depuis 1973 et anciennement appelée “Côtes du Ventoux” jusqu’en 2008, l’appellation Ventoux est située au pied du Mont Ventoux (1 912 mètres). Classé « Réserve de la biosphère » par l’UNESCO en 1990, le Ventoux détient une biodiversité exceptionnelle.
Le vignoble se situe à l’est de la Vallée du Rhône, sur le territoire de 51 communes du département du Vaucluse. Plus de 150 domaines avec différents sols qui vont apporter une typicité différente. Les sols sableux donnent des vins légers, frais et fins sur la structure. Les sols argileux, des vins beaucoup plus expressifs et puissants. Et enfin, les sols calcaires des vins pures, aromatiques, souples et gourmands.
Un climat méditerranéen influencé par le Mistral et le Mont Ventoux; Des cépages différents comme Grenache noir, le Carignan, le Cinsault, le Mourvèdre et la Syrah pour les vins rouges et rosés, et le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache blanc, la Roussanne, la Marsanne, le Viognier et le Vermentino pour les vins blancs; Mais également d’autres ! (Oui, il y a aussi des cépages hors appellations produisant des vins surprenants et atypiques).
Tout cet ensemble donne des profils de vins du plus simple au plus complexe et original, des vins de garde, sublimes, faisant même concurrence aux géants de la Vallée du Rhône ! (Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras…)