Mon parcours

Découvrez-moi au travers de l’interview de Marie-Cécile de Podcast Esperluette. Cliquez sur le bouton play ci-dessous et bonne écoute !

Tombée dans la marmite, comme Obélix !

Dès mon adolescence, en épicurienne et curieuse que je suis, je me passionne pour le bien vivre, les plaisirs simples, la gastronomie, et ma grand-mère, grande cuisinière, m’initie au vin lors d’un de nos repas dominicaux. Et là, coup de foudre pour ce nectar si particulier et intrigant. De ce moment-là, je ne cesse de déguster, je découvre, je teste des associations, le vin est à ce moment-là un hobbie que je garde pour moi, une passion, je ne cesse d’apprendre et je ne m’en rassasie jamais. 

“Fais de bonnes études”  

 Étant assez organisée, rigoureuse et ayant une âme entrepreneuriale depuis très jeune, je me dirige sur des études administratives, gestion d’entreprise et communication. « Après tout, cela me sera toujours utile » me suis-je dis, on connait tous cette pression que l’on a de suite savoir ce que l’on veut faire plus tard… Et quand on ne sait pas ? On se dirige vers des formations utiles qui nous servent à la vie quotidienne en fonction de nos affinités.

 

Le vin, mes expériences depuis 8 ans

En parallèle, mon amour pour le vin était toujours bel et bien présent, sans pour autant que je me sente encore prête à créer mon entreprise ; et j’enchaine donc les boulots d’été en restauration en tant que serveuse, puis dans les vignes, travail physique mais un cadre magnifique et tellement ressourçant. 

 

Le déclic  

BTS en poche et plusieurs expériences plus tard, une énième fois derrière mon écran, c’est le déclic, je bloque, je me rends compte qu’il me manque quelque chose de vibrant, une émotion, une passion, un contact, cette convivialité et ce partage que j’aime tant. Après de longs mois de réflexion et de remise en question et d’attente tel un vin mis en cave afin de murir, cela me saute aux yeux, je suis prête ! Je vais créer mon entreprise autour du vin et de la gastronomie.

 

Ma formation de Sommelière – Caviste

 J’ai donc intégré l’Université du vin de Suze-la-Rousse, dans la Drôme, pour une formation “Sommelier – Conseil, Caviste”. Une expérience formidable et inoubliable. 

 

 Mon expérience en tant que diplômée

 J’ai ensuite travaillé 5 mois comme Caviste – fromager chez Les Papilles sur Pernes-les-Fontaines. Puis j’ai lancé le projet que je préparais déjà depuis 1 an et demi: L’alliance Rusée

L’alliance Rusée

Pourquoi “L’alliance Rusée” ? 

“L’alliance” fait référence aux collaborations avec les vignerons, producteurs, commerces locaux, et bien entendu, les accords mets et vins.

Et “Rusée”, comme la renarde, mon animal fétiche. Également pour l’aspect bons plans, les accords surprenants et osés.

 

Ma spécialisation locale

Spécialiste des terroirs du Ventoux.

Je suis originaire du Vaucluse, et Venasquaise depuis 5 ans, je connais les vins, bières d’ici depuis toujours et je les apprécie énormément pour leur diversité. 

Ventoux, par exemple, appellation dont nous connaissons une poignée de domaine viticole, surtout les plus connus. Elle est souvent considérée comme une peites appellation face aux géants de la Vallée du Rhône méridionales comme Châteauneuf du Pape, Vacqueyras, Gigondas

D’où mon envie de la défendre, la promouvoir et la mettre en valeur pour faire changer les mentalités et préjugés. Elle recèlent de très belles pépites, qui vous surprendront et vous feront apprécier davantage cette région!

 

J’ai deux casquettes chez L’alliance Rusée:

Sommelière, J’aide les épi’curieux à apprendre sur le vin et la région du Ventoux grâce à des activités, cours oenologiques à domicile ou dans un domaine.

Je propose aux restaurants, boutiques… la mise en valeur de leur cuisine, produits lors d’accords avec du vins. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne cuisine, sublimée par ce fin nectar. 

Caviste, je vous propose ma sélection de vins et bières des terroirs du Ventoux à la dégustation sur le marché de Venasque l’été, ainsi que sur cette boutique.

 

Mes valeurs:

Le partage, la simplicité, apprendre en se faisant plaisir, la bienveillance, telles sont les valeurs que je souhaite véhiculer au nom de cette entreprise.

Au plaisir d’échanger avec vous sur votre projet et bienvenue dans la Team Rusée.

 

Avec L’alliance Rusée, je m’engage :

Vins locaux & sélection au coups de coeur

Sommelière de métier, je déguste chaque vins, bières que je vous propose à ma carte.

Produits locaux de producteurs

Tous mes ateliers mettent en valeur des mets de producteurs locaux, responsables qui travaillent leur préparation avec beaucoup d’amour !

Sélection par dégustation

Je suis consommatrice avant tout et je souhaite vous offrir ce qu’il y a de meilleur. C’est pour cela que chaque mets proposés lors d’ateliers sont goûtés en amont pour une sélection qualitative et gouteuse.

 

Accords Mets & Vins originaux

Les accords mets & vins sont ma spécialité. J’aime sortir des sentiers battus, ravir vos papilles et vous surprendre. 

Cuisine gourmande faite maison

Une autre corde à mon arc ! Le vin et la cuisine sont étroitement liés. Pour vos ateliers, je vous cuisine de petites tapas maison avec des produits du marché.

w

Réactivité et professionnalisme

La ponctualité et la réactivité sont mes mots d’ordre. Chaque demande et projet sont traités avec réactivité et professionnalisme.