“Quoi d’neuf la Renarde ?!” Un nouveau concept de « le saviez-vous ? » sur le vin version L’alliance Rusée !

La Renarde, c’est moi, Johanna et chaque mois, je vous poste un mini format pour apprendre, mieux comprendre et enrichir vos connaissances sur le vin sans complexes !

Aujourd’hui l’épisode 27 porte sur l’intérêt de recracher le vin lors d’une dégustation dans un domaine, d’une animation oenologique, d’un salon…

Recracher le vin en dégustation, c’est réellement l’apprécier. Mes convives me disent souvent que le fait de recracher serait considéré comme du gaspillage, que l’on aurait une perte d’arômes et que cela laisserait une sensation d’inachevé. Que nenni ! La seule chose que vous ne dégustez pas en recrachant, c’est l’alcool.

Recracher n’enlève en rien le plaisir de la dégustation ou de l’analyse d’un vin. L’alcool, s’il est consommé, nous prive de toute objectivité sensorielle. Ce n’est pas du non respect ou du gaspillage, les vignerons/nnes le savent ! C’est un acte respectueux car essentiel à la bonne appréciation de toutes les cuvées du début à la fin.

Ce n’est ni inélégant ou peu hygiéniquenique, il suffit simplement d’être équipé d’un crachoir ou d’un contenant et d’un mouchoir pour rattraper l’éventuelle dernière goutte. Recracher, ça s’apprend ! C’est la répétition qui fera que vous y arriverez et vous verrez que vous apprécierez d’autant plus vos dégustations par la suite. À vous de jouer !

Je suis Johanna, Sommelière – Caviste itinérante, Experte en Vins du Ventoux & Accords mets/vins. J’anime des expériences oenologiques afin de vous faire découvrir l’univers du vin, de manière décomplexée !