Le hachis Parmentier, ou hachis parmentier, est un plat à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée. Ce gratin doit son nom à l’apothicaire, Antoine Parmentier, qui, convaincu que le tubercule pouvait combattre efficacement la disette, le fit goûter à Louis XVI.
J’avais envie d’un bon plat réconfortant et comme j’aime en faire qu’à ma tête, j’ai décidé de revisiter le fameux Hachis parmentier à ma façon: Poulet rôti effiloché et purée maison à l’huile d’olive.
Ingrédients
Pour 2 personnes (Vous en aurez encore pour le lendemain 😉)
- 500g de pommes de terre
- 3 Cuisses de poulet
- 2 gros oignons
- 150 g de beurre
- 2 grosses gousses d’ail
- 20 cl de lait
- noix de muscade
- Huile d’olive
- sel, poivre
Préparation
1. Faire préchauffer le four à 180 degrés
2. Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans l’eau bouillante pendant 20 minutes. Les égoutter et les réduire en purée. Ajouter le lait et les 125 g de beurre, un peu de noix de muscade+ sel et poivre.
3. Éplucher les oignons, les émincer et les faire dorer dans une pôele avec un filet d’huile d’olive.
4. Éplucher et émincer les gousses d’ail, réserver pour plus tard.
5. Retirer les oignons et réserver. Mettre à cuire au four les 3 cuisses de poulet dans un plat avec un fond d’eau, en les badigeonnant d’huile d’olive + sel et poivre.
6. Sortir les cuisses cuites, les laisser refroidir et séparer la chair des os
7. Effilocher les morceaux de poulet et les remettre dans la casserole avec les oignons caramélisés, l’ail et faire sauter l’ensemble.
8. Dans un plat à gratin allant au four, étaler la préparation de poulet puis ajouter la purée par dessus avec du gruyère. Mettre à four chaud (200°C) pendant 25 minutes environ. Puis faire gratiner au gril pendant 5 minutes.
Il n’y a plus qu’à ouvrir une bonne bouteille, vous conseille plus bas 👇🏽


Accords Mets et Vins
Je vous propose deux suggestions d’accords mets et vins avec cet hachis parmentier à ma façon: un rouge et un blanc.
Premièrement, le plat est gourmand, onctueux, un goût présent en bouche sans être trop puissant. Il lui faut donc de préférence un vin blanc gourmand, avec une jolie rondeur, gras, aromatique et finesse: La foudonne blanc du Domaine des Hauts Traversiers par exemple.
Pour le rouge, l’accord est moins évident puisqu’il faut un vin assez fin, équilibré et pas trop imposant afin de ne pas “écraser”, effacer le plat. Les Hauts Traversiers rouge du Domaine de ce même nom fait très bien l’affaire ! Fluide, soyeux et fruité. Vous pouvez également aller sur Les Naudières du Domaine Minoist, vin rouge fin, aromatique et d’une jolie acidité qui allégera ce plat onctueux.